Avant l'histoire commune de nos 2 villages qui commence à la fusion des 2 entités en 1972, chaque commune possède son école.

 

À Pouligney :

 

L'école existe depuis des temps très lointains mais c'est en 1831 qu'est construite une maison commune avec 2 classes et 2 logements. Ces 2 classes permettent de séparer garçons et filles jusque là scolarisés ensemble.90 élèves fréquentent l'école en hiver et 50 55 enfants sont présents en été.Les effectifs fluctuent au gré des saisons mais diminuent en même temps que les villages perdent des habitants (voir tableau sur la démographie ).En 1922 on ne compte plus qu'une classe mixte avec 20 élèves.

 

À Lusans :

 

La construction d'une maison école avec une classe date de 1839,cette classe unique fonctionnera juqu'en 1964,date à partir de laquelle les enfants de Lusans iront à Roulans par le biais d'un ramassage scolaire et ce jusqu'en 1979.

 

En 1972, l'association des 2 communes se réalise et le conseil municipal élu en 1977 met en oeuvre , sous l'impulsion de Pierre Bonnot maire délégué de Lusans,le projet de construction d'un groupe scolaire de 3classes à Pouligney.L'inauguration a lieu en 1981. La population des 2 villages augmentant rapidement une quatrième classe viendra compléter l' offre scolaire en septembre 1985.Un préfabriqué sera installé derrière le monument aux morts(actuel parking des enseignants), le groupe scolaire accueille alors 96 enfants.

 

En 2007 la cinquième classe ouvre ses portes, l'achat d'un préfabriqué permet d' attendre l'extension du groupe scolaire.La construction de 2 classes pour les enfants de maternelle offre de très bonnes conditions d'accueil.Le groupe scolaire est désormais un outil adapté aux exigences pédagogiques de notre époque,favorisant l'épanouissement de tous les élèves.

L'Ecole publique de Pouligney-Lusans : d'hier à aujourd'hui