Pouligney-Lusans aujourd'hui
Au début des années 70, le gouvernement fait adopter plusieurs projets concernant les collectivités. Les régions sont créées et la loi Marcellin du 16 juillet 1971 rend possible les fusions et regroupements de communes.
Pouligney compte alors 209 habitants et Lusans 62. Des investissements importants sont nécessaires afin de faire évoluer la commune. Les incitations financières prévues dans la loi et les bonnes relations, anciennes, entre les 2 villages poussent les deux conseils municipaux à voter à l’unanimité la fusion par association.
À compter du 1er janvier 1973, la commune prend le nom de Pouligney-Lusans. Il n’y a plus qu’un seul budget, l’affouage reste distinct dans chaque village. Lusans conserve un maire délégué avec pouvoir d’état civil et de police, sectionnement électoral, une commission consultative de 3 membres qui participent à tous les conseils municipaux. Le nombre des conseillers est déterminé au prorata du nombre d’habitants de chaque village.
Au 1er janvier 2017, Pouligney-Lusans comptait 861 habitants (181 à Lusans, 679 à Pouligney). Son dynamisme la place parmi les communes les plus peuplées du canton de Roulans. Elle est membre de la CCVA (communauté de communes de Vaîte-Aigremont) depuis sa création.
16 artisans sont installés dans la commune qui ne compte plus que 3 exploitations agricoles organisées en GAEC.