Pouligney-Lusans aujourd'hui

 

Au  début des années 70, le gouvernement fait adopter plusieurs projets concernant les collectivités. Les régions sont créées  et la loi Marcellin du 16 juillet1971 rend possible les fusions et regroupements de communes.

 

Pouligney compte alors 209 habitants et Lusans 62. Des investissements importants sont nécessaires afin  de faire évoluer la commune. Les incitations financières prévues dans la loi et les bonnes relations, anciennes , entre les 2 villages  poussent les deux conseils municipaux à voter à l’unanimité la fusion par association.

 

A compter du 1er janvier 1973 la commune prend le nom de Pouligney-Lusans. Il n’y a plus qu’un seul  budget, l’affouage reste distinct dans chaque village. Lusans conserve un maire délégué avec pouvoir d’état-civil et de police, sectionnement  électoral, une commission consultative de 3 membres qui participent à tous les conseils municipaux. Le nombre des conseillers est déterminé au prorata du nombre d’habitants de chaque village.

 

Au 1er janvier 2013 Pouligney-Lusans comptait 795 habitants (155 à Lusans,640 à pouligney).Son dynamisme la place parmi les communes les plus peuplées du canton de Roulans . Elle est membre  de la CCVA (communauté de communes de Vaite-Aigremont ) depuis sa création.

 

14 artisans sont installés dans la commune qui ne compte plus que 3 exploitations agricoles organisées en GAEC.